Terre battue traditionnelle
Revêtement souple et agréable à jouer, la terre battue reste une des surfaces les plus confortables et la plus appréciée de tout le monde tennistique.
Elle est généralement constituée d’une couche drainante et d’une couche intermédiaire en mâchefer ou équivalent et d’une chape en calcaire 0/2, sur une épaisseur de 6cm compactée. Cette couche contribue à la souplesse et au confort du revêtement d’où l’importance de préserver la propreté du calcaire et empêcher tout mélange avec du mâchefer ou de la brique pillée.
La coloration en brique pilée 0/1 mm est de 0,7 à 1 tonne par court. Cela permet en plus de lui donner de la couleur d’améliorer la glissance de la surface. La coloration est obtenue par épandage successif de brique pilée entre chaque coup de rouleau jusqu’à obtention d’une couleur parfaite.
La pose des lignes de jeux se fait de manière traditionnelle à l’huile de lin et l’utilisation de peinture spéciale ou par des lignes plastiques.
Les tennis en terre battue demandent un entretien journalier, arrosage, passage du filet et balayage après chaque partie et arrosage plus important en fin de journée.
Une réfection printanière est indispensable.
Détail d'une coupe de Terre battue traditionnelle
1 Brique pilée
2 à 3 mm
2 Couche de calcaire
6 cm
3 Couche de mâchefer
7cm
4 Couche de cailloux
18cm